Charte des hôteliers sur Relais Historiques de France 
Dans quelle ville :

Conditions générales

L’utilisateur, le visiteur, le client, désignent l’internaute qui se rend sur le site.

L’hôtelier est un terme générique qui désigne aussi bien le propriétaire d’un hôtel, d’une chambre d’hôte, d’un gîte, d’un B&B ou d’un établissement qui organise des mariages.

Nous, notre, nos, le site, Relais Historiques de France, désignent le représentant légal du site.
L’accès au site est gratuit ainsi que l’ouverture d’un compte visiteur ou client.

Sachez que les hôteliers premiums se sont engagés dans une charte avec une remise minimum de 5% sur votre séjour, applicable au jour du règlement.

En pratique les établissements premium affichent un tarif de base barré et le meilleur tarif qu’ils réservent aux visiteurs du site.

Pour bénéficier de ces avantages : Vous devez avoir finalisé votre réservation sur le site pour pouvoir produire le jour de votre arrivée la copie de votre courriel de confirmation.

Attention : Avant de réserver sur notre site, vous devez vous assurer soit par un appel téléphonique, soit par l’utilisation de la centrale de réservation de l’hôtelier, qu’il y a bien de la place aux dates que vous avez choisies. En effet, il n’y a pas de mise à jour automatique du planning des hôtels sur notre site.

Responsabilité : Nous déclinons donc toute forme de responsabilité si vous vous êtes contenté d’une simple réservation sur le site, sans vous être assuré par un contact direct avec l’établissement qu’il y avait bien de la place aux dates que vous avez choisies.
Chaque hôtelier a ses propres conditions d’annulation. En cas de litige ce sont les conditions d’annulation de l’hôtelier qui s’imposent.

Nous ne ferons que rappeler les usages de la profession :

  • Toute annulation doit être annoncée 48 heures à l’avance
  • Passé ce délai, la première nuit sera prélevée en cas de prise d’empreinte bancaire, si vous avez choisi d’utiliser la centrale de réservation de l’hôtelier
  • Le chèque de réservation, généralement du 1/3 du montant du séjour, est acquis à l’hôtelier, si vous avez choisi la confirmation par téléphone.
  • L’inscription des établissements hôteliers est gratuite sans limite de temps.

    Cette inscription comprend du texte, des photos, 2 numéros de téléphone, un site web, une centrale de réservation, les équipements, les chambres avec les tarifs en fonction d’un planning annuel.

    NB : Pour que les 2 numéros de téléphone, le site internet et la centrale de réservation s’inscrivent, il faut avoir impérativement entré au moins une chambre double standard (ou un gîte 4 personnes) et avoir un planning de prix à jour.

    La formule Premium est gratuite

  • Vous pourrez désactiver votre lien Booking.com, si vous êtes affilié.
  • Vous apparaîtrez en premier dans les sélections : hôtel - votre ville / hôtel - votre département / hôtel - votre région et ce grâce à 200 points de bonus.
  • En renouvelant tous les ans votre abonnement vous gagnerez, à chaque fois, 50 points de bonus. Tant et si bien que les premiers inscrits seront toujours les premiers à apparaitre.
  • Vous pourrez attirer plus de clients en affichant votre prix de base et un 2ème prix réservé aux clients du site. Ce 2ème prix doit au minimum être inférieur de 5 % au prix de base.


  • En pratique, notre but est de promouvoir la réservation en direct. Le client doit donc vous appeler avant de réserver. S’il y a de place, il confirme sa réservation selon vos propres conditions. Ensuite il reprend sa réservation sur notre site. De là, partent 2 courriels, un pour vous, un pour le client. Toutes les coordonnées et les explications sont fournies sur ces 2 courriels.

    NB : Ne jamais enregistrer une réservation émanant du site qui n’ait pas été confirmée par une réservation en direct. Il vous appartient donc de prendre contact avec le client, dont les coordonnées vous seront fournies dans le courriel, s’il ne l’a pas fait. Pour notre part, nous dégageons toute forme de responsabilité, si vous n’avez pas pris soin de prendre contact avec le client.
    Les contenus (texte, photos, vidéo, prix, prestations) publiés par les hôteliers, sur la fiche de leur établissement, sont de leur responsabilité exclusive.

    Par ailleurs, Relais-Historiques de France ne peut être tenu pour responsable d’un litige entre un client et un hôtelier, notamment en cas de non-application des remises. En effet, la remise minimale de 5 % reste de la responsabilité et de l’initiative exclusive de l’hôtelier.

    De plus, Relais-Historiques de France ne peut être tenu pour responsable si un client réserve un séjour via le site, sans s’être assuré par un contact direct avec l’établissement hôtelier qu’il y avait bien de la place aux dates qu’il avait choisies. Idem, un hôtelier ne peut se contenter d’une simple réservation émanant du site, sans avoir pris contact avec le client afin de lui demander de confirmer la réservation, selon les propres conditions de son établissement.

    Enfin, Relais Historiques de France se doit d’assurer le bon fonctionnement du site ainsi que de sa mise en ligne en continu. Cependant nous ne pouvons être tenus pour responsable des dysfonctionnements qui ne sont pas de notre fait (problème de serveur chez l’hébergeur, défaut de connexion Internet soit chez l’utilisateur ou chez l’hôtelier, etc.).
    Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Libertés, du 6 août 2014, les hôteliers disposent d'un compte avec un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent, protégé par un login et un mot de passe.

    Il en est de même pour les visiteurs qui auraient créé un compte client.

    Utilisateurs et hôteliers peuvent demander la suppression par simple courrier électronique

    Pour un hôtelier aucun remboursement ne sera effectué suite à la suppression de son compte.
    Les contenus des fiches (textes, photos, vidéos etc.) sont la propriété exclusive des hôteliers ou des contributeurs avec lesquels ils ont travaillé. Ces contenus ne peuvent être reproduits ni exploités sans l'accord de ceux-ci.

    La structure, le graphisme, le classement en écus, le fonctionnement du site est propre à Relais-Historiques de France. À ce titre nous sommes protégés par les lois régissant la propriété intellectuelle. Il est donc formellement interdit de reproduire le site Relais-Historiques de France, même partiellement.

    Par ailleurs, nul n’est autorisé à copier, notamment créer des liens profonds, vers notre contenu et le contenu des hôteliers sans notre autorisation écrite formelle.
    En cas de litige, les présentes conditions générales sont utilisées comme bases juridiques.
    Elles sont régies par le droit français, à l'exclusion de toute autre législation

    S.A.S. Relais Historiques de France

    06 08 78 78 37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

    Relais Historiques de France
    40, boulevard Bellevue
    83120 Sainte-Maxime

    claudesigrand@gmail.com

    Charte des hôteliers Premium

    Hôteliers,
    Notre but est de favoriser la réservation en direct.
    Nous avons donc imaginé une formule Premium dans laquelle vous accordez une réduction minimale de 5 % aux clients qui auraient réservé par le site ou à pratiquer des tarifs identiques à ceux visibles sur d'autres sites.
    Vous aurez donc la possibilité d'indiquer le tarif de base d'une chambre (prix barré) ainsi que le prix promotionnel que vous fixerez librement en accord avec cette charte.

    Chacun des hôteliers qui signe cette charte s'engage :
    • Je m’engage à accorder une réduction minimale de 5 % aux clients qui auraient réservé sur Relais-Historiques de France
    • Je m’engage à indiquer les prix de base de mes chambres ainsi que le prix réduit.
    • Je m’engage à pratiquer cette réduction à tous les clients qui produiront une copie du courriel qui confirme qu’ils ont bien réservé sur le site
    • Je m’engage à accorder le meilleur accueil aux clients qui se recommanderont de Relais-Historiques de France.
    • Je reconnais que cet engagement m’est personnel et n’engage nullement la responsabilité de Relais-Historiques de France, en cas de difficulté

    Les avantages de la présente charte ne sont applicables qu’aux clients qui auront confirmé leur réservation depuis le site Relais Historiques de France.